Contrôle des éléments en mémoire cache et des extraits de texte

Contrôle des éléments en mémoire cache et des extraits de texte

 

Les résultats de recherche contiennent généralement un lien “En cache”, ainsi qu’un court extrait de texte (snippet, en anglais). Voici, par exemple, l’un des premiers résultats qui s’affichent lorsqu’on lance une recherche sur “canard colvert” :

À quoi servent les extraits de texte ? Les internautes visiteront plus sûrement un site Web si les résultats de recherche contiennent un extrait de texte issu des pages de ce site. Ces extraits permettent en effet de voir facilement si les résultats sont pertinents ou non par rapport à la requête saisie. Lorsqu’il leur est impossible de déterminer rapidement si un résultat est pertinent ou non, les internautes passent habituellement à un autre résultat.

À quoi servent les liens “En cache” ? Les liens “En cache” sont utiles dans un grand nombre de cas, notamment lorsque les sites auxquels ils renvoient sont momentanément indisponibles, lorsque les sites d’informations arrivent à saturation après la survenue d’événements majeurs ou lorsque des sites sont supprimés par inadvertance. Ces copies en mémoire cache offrent également un autre avantage, puisqu’elles mettent en surbrillance les mots recherchés par l'internaute lui permettant ainsi de rapidement évaluer le degré de pertinence des pages proposées.

La plupart des éditeurs Web souhaitent que Google affiche les deux. Cependant, il arrive que les propriétaires de site préfèrent que l’une ou les deux options soient désactivées.

Le contenu de mon journal change plusieurs fois par jour. Les robots Googlebot ne semblent pas indexer ce contenu aussi rapidement que nous le mettons à jour et le lien “En cache” renvoie à une page qui n’est plus d’actualité. Que dois-je faire pour que Google ne génère plus de lien “En cache” ?

Pour que le lien “En cache” n’apparaisse plus dans les résultats de recherche, le propriétaire de ce site d’informations peut insérer une balise NOARCHIVE dans la page en question :

<META NAME=”GOOGLEBOT” CONTENT=”NOARCHIVE”>

 

De la même façon, pour que les résultats de recherche n’affichent plus d’extrait de texte, il vous suffit d’insérer une balise NOSNIPPET :

<META NAME=”GOOGLEBOT” CONTENT=”NOSNIPPET”>

 

Remarque : l’ajout d’une balise NOSNIPPET empêche également l’affichage d’un lien en mémoire cache. Par conséquent, l’ajout de la balise NOSNIPPET dispense de l’insertion d’une balise NOARCHIVE.