Présentation de la recherche Web

Fonctionnement

En termes simples, on peut dire que le Web s’apparente à un gigantesque livre dont l’index tout aussi imposant vous indique avec précision où trouver ce que vous cherchez.

Google dispose d’un groupe d’ordinateurs nommé Googlebot qui explore en permanence des milliards de pages Web. Ce processus d’exploration (le crawling, en anglais) est algorithmique. Cela signifie que des programmes informatiques déterminent quels sites explorer, à quelle fréquence et combien de pages récupérer pour chacun de ces sites. Google n’accepte pas de paiement pour qu’un site soit exploré plus fréquemment, et les activités liées au moteur de recherche sont totalement séparées de notre service AdWords, qui lui, est source de revenus.Il existe cependant des moyens gratuits et simples pour optimiser la fréquence de référencement de son site, notamment le protocole Sitemaps.

Comment fonctionne la recherche Web avec un moteur comme Google

 

Notre groupe d’ordinateurs commence son processus d’exploration en parcourant une liste d’adresses URL de pages Web. Cette exploration permet aux robots Googlebot de détecter sur chacune de ces pages d’éventuels liens qu’ils ajoutent ensuite à la liste des pages à parcourir. Les robots Googlebot font également une copie de chaque page explorée pour compiler ensuite tous les mots rencontrés et créer ainsi un large index. Cette liste indique également l’emplacement exact de chaque mot sur chaque page.

Lorsqu’un utilisateur saisit une requête, nos moteurs de recherche parcourent cet index afin de trouver les pages correspondantes, puis affichent les résultats les plus pertinents. Le taux de pertinence est déterminé selon plus de 200 critères, parmi lesquels le score PageRank de chacune des pages. Ce dernier évalue l’importance d’une page en fonction des liens sur les autres pages Web renvoyant à ladite page. En d’autres termes, le score PageRank d’une page augmente à chaque fois qu’une autre page renvoie à celle-ci.

 

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