Protocole Sitemaps

 

Le Centre pour les webmasters propose également aux éditeurs Web d’utiliser le protocole Sitemaps pour les résultats de recherche Web, Google Mobile et Google News.

Sitemaps est un protocole que nous prenons en charge à l’instar d’autres moteurs de recherche, afin d’aider les administrateurs de sites Web à nous fournir plus d’informations sur leurs pages Web. Le protocole Sitemaps vient en complément d’autres mécanismes d’exploration Web standard. Les administrateurs de sites Web peuvent utiliser ce protocole afin de communiquer à Google de plus amples informations sur les pages de leur site et optimiser ainsi leur exploration et augmenter leur visibilité dans les résultats de recherche Google.

Outre le protocole Sitemaps pour la recherche Web, nous proposons également un protocole Mobile Sitemaps qui permet aux éditeurs Web de soumettre à notre index des adresses URL de pages destinées à être consultées sur des appareils mobiles (PDAs, smartphones, etc.).

Quant aux éditeurs de sites d’actualité référencés sur Google News, le protocole News Sitemaps leur fournit des statistiques sur leurs articles : requêtes, fréquences d’affichage, etc. En conjonction avec les outils de diagnostic du Centre pour les webmasters, le protocole News Sitemaps fournit également des rapports d’erreur qui permettent de mieux comprendre les problèmes rencontrés par Google lors de l’exploration ou de l’indexation d’articles provenant d’un site d’actualité.

Enfin, le protocole News Sitemaps permet aux éditeurs de soumettre à l’index de Google News les adresses URL de leur choix. À la différence des protocoles Web et Mobile Sitemaps, le protocole News Sitemaps est pour l’instant uniquement disponible en anglais. Nous espérons qu’il sera bientôt disponible dans d’autres langues.