Rendre votre site plus visible : les meilleures pratiques

 

Les propriétaires de site nous demandent souvent quelles sont les meilleures solutions à leur disposition pour améliorer la visibilité et le classement de leur site dans nos résultats de recherche. Notre réponse est simple : “Mettez-vous à la place des internautes”. C’est d’ailleurs ce que nous essayons nous-mêmes de faire.

Qu’est-ce que cela signifie dans la pratique ? Tout d’abord, assurez-vous de communiquer aux visiteurs les informations qu’ils recherchent. La pertinence des informations est en effet l’élément déterminant lorsqu’il s’agit d’attirer et de retenir l’attention d’un nombre croissant d’internautes.

De nombreux propriétaires de site sont obsédés par le classement PageRank de leurs pages Web respectives. Mais n’oubliez pas qu’en plus de ce dernier, plus de 200 autres critères entrent en ligne de compte lors du classement de votre site Web. Par conséquent, concentrez-vous sur la qualité de votre contenu et son accessibilité, plutôt que d’essayer de trouver des solutions pour ruser avec l’algorithme des moteurs de recherche. Si un site ne respecte pas nos directives en matière de qualité, son indexation peut être bloquée.

Ce qu’il faut faire :

  1. Créez un contenu pertinent et accrocheur : les visiteurs accèdent à vos pages via différents liens. Par conséquent, assurez-vous que chaque page est susceptible de retenir leur attention.
  2. Impliquez les internautes : vous pouvez peut-être ajouter une section Commentaires ou un blog à votre site. Créer une communauté contribuera à drainer des passages plus fréquents vers votre site. Impliquer vos visiteurs est une façon d’accroître leur fidélité et d’améliorer la visibilité de votre site.
  3. Surveillez votre site : utilisez le Centre pour les webmasters (voir page 13) afin de savoir quelles requêtes conduisent les visiteurs à votre site ou pour connaître l’évolution de votre classement dans les résultats de recherche suite à d’importantes modifications que vous aurez apportées.
  4. Visez à obtenir des liens entrants de la part de sites de haute qualité.
  5. Fournissez des liens textuels clairs : choisissez avec soin l’emplacement des vos liens textuels sur votre site et assurez-vous qu’ils contiennent les termes correspondant exactement à la rubrique ou à la page à laquelle ils renvoient.

Ce qu’il faut éviter :

  1. N’encombrez pas vos pages Web avec des listes de mots clés.
  2. N’essayez pas de “dissimuler” vos pages en rédigeant du texte visible uniquement par les moteurs de recherche et non par les utilisateurs.
  3. Ne créez pas des pages et des liens destinés uniquement à induire en erreur les robots d’exploration et les moteurs de recherche.
  4. N’affichez pas les noms, liens ou contenus importants sous forme d’images. N’oubliez pas que les moteurs de recherche ne peuvent pas en “lire” le contenu.
  5. Ne créez pas plusieurs copies d’une même page sous différents adresses URL dans le but d’induire en erreur les moteurs de recherche.

En cas de doute, consultez nos directives destinées aux administrateurs de sites Web disponibles à l’adresse suivante : google.fr/webmasters/guidelines.html